managementhebdo

Plus de 150 000 emplois vacants en France



Dimanche 2 Septembre 2018 - 23:44

Même si le chômage a entamé sa décrue, trop lente aux yeux de beaucoup, le marché de l'emploi présente toujours un important vivier de postes non pourvus. En particulier dans l'industrie et le secteur tertiaire.


À la fin du deuxième trimestre, le taux de chômage s'établissait à 8,7% en France. Un chiffre en baisse constante, ce qui n'empêche pas de nombreuses entreprises et secteurs d'activité à manquer de main d'œuvre. Selon le ministère du Travail, 1,2% des emplois n'étaient pas pourvus à la fin du mois de juin : cela représente 156 300 postes qui ne sont pas occupés. C'est dans le tertiaire marchand où les manques sont les plus criants avec plus de 100 000 postes à pourvoir, suite par l'industrie (près de 32 000 postes), puis l'industrie manufacturière, les activités spécialisées, scientifiques et techniques. L'information/communication, l'hébergement et la restauration complètent ce classement.

En termes de pourcentage, ce sont les secteurs des activités spécialisées, scientifiques et techniques qui sont les plus demandeurs avec 1,89%, suivis par l'information/communication (1,65%) et la santé humaine et l'action sociale (1,64%). D'après une enquête de Pôle Emploi datée du mois d'avril, les employeurs rencontrent tout spécialement des difficultés de recrutement concernant les métiers de la construction et du bâtiment (charpentiers, régleurs, couvreurs, chaudronniers…), mais aussi des serruriers, des dentistes, des carrossiers automobiles, des dessinateurs en électricité/électronique, ou encore des personnels navigants.

Cette même étude du service public de l'emploi montrait que les employeurs (hors contrats saisonniers) qui avaient notifié le plus de projets de recrutement manquaient d'agents d'entretien de locaux, d'aides à domicile et aides ménagères, d'aides et apprentis de cuisine, d'employés polyvalents de restauration ou encore d'ingénieurs, de cadres d'étude, de recherche et développement en informatique et de chefs de projets informatiques.


Olivier Sancerre

Tags : emploi






Facebook
Twitter